03.21.21.32.00
GABRY AVOCAT
Le propriétaire a l’obligation légale de fournir un logement en bon état et décent, ce qui inclut la mise à disposition d’équipements en parfait état de fonctionnement, conforme au contrat de location.
Marianne Gabry – 18 octobre 2021
Le décret du 30 janvier 2002 précise plusieurs critères essentiels permettant de déterminer si un logement loué répond aux normes de décence.
Pour qu’un logement soit considéré comme décent, il ne doit pas compromettre la sécurité physique et la santé des locataires. L‘article 2 du décret du 30 janvier 2002 énumère les caractéristiques essentielles qui garantissent la sécurité des occupants :
En plus de ces critères de sécurité, le logement doit être équipé pour répondre aux normes de décence, comme énoncé dans l’article 3 du décret de janvier 2002.
Cela comprend notamment une installation de chauffage, des installations sanitaires appropriées, telles qu’un WC séparé de la cuisine et de la salle à manger, une baignoire ou une douche, une alimentation en eau potable avec une pression suffisante, et une évacuation des eaux usées.
Dans le cas d’un logement d’une seule pièce, il est possible d’avoir un WC extérieur au logement, à condition qu’il soit situé dans le même bâtiment et facilement accessible.
Le décret précise également les dimensions minimales requises pour un logement décent. La pièce principale doit avoir une surface habitable d’au moins 9 mètres carrés et une hauteur sous plafond d’au moins 2,20 mètres. Ces critères ne s’appliquent pas aux situations de colocation.
Décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent pris pour l’application de l’article 187 de la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains.
Ces articles peuvent vous intéresser :